Créé en 1996 par Jean-François Bedel et Catherine Laret-Bedel, l’ensemble vocal I Cieli Immensi rassemble une vingtaine de choristes, amateurs confirmés, dotés d’une expérience vocale et tous passionnés par la musique baroque. Notre objet vise à faire découvrir des œuvres méconnues ou peu jouées de l’époque baroque, voire Renaissance.
Lors des concerts, le chœur est toujours accompagné de solistes et de musiciens professionnels.
Durant ces années, trois chefs nous ont accompagnés : dès 1999, Gilbert Parrinello, pianiste, chef d’orchestre, de chœur et directeur du Conservatoire de Yerres, nous a permis de découvrir et de donner en concert des œuvres inédites telles que le requiem en fa majeur de Antonio Lotti, des motets de Ruggiero Giovannelli mais aussi « La messe aux hautbois » de Michel Haydn et « le Festin du jeudi gras » de Adriano Banchieri. La liste serait longue !
Lorsque Gilbert Parrinello est muté en province en 2014, c’est Fabio Pérez Muñoz, chef de chœur, d’orchestre et violiste, qui prend la direction de l’Ensemble pour quelques années
De nouveau, les concerts baroques se succèdent : « Funeral Anthem for Queen Caroline, Ode for the birthday of Queen Anne » de Georg Frederick Handel, « Miserere, Missa Dei Filii » de Jan Dismas Zelenka, « Messe pour les Trépassés, « Judith de Béthulie » de Marc Antoine Charpentier.
Puis les sombres années 2020, 2022 vont voir Fabio s’exiler en Avignon et partout la musique va se taire durant plus de deux ans. Lorsque les partitions ressortent enfin, I Cieli Immensi reprend sous la direction de Jean-Sébastien Beauvais, chef de chœur, contre-ténor et directeur musical. La passion et l’esprit demeurent portés par la ferveur et l’enthousiasme de communier de nouveau avec le public.
Dès 2022, I Cieli Immensi donne un concert très remarqué avec l’oratorio « Alexander’s Feast » de Georg Frederick Handel. Puis, en 2023, le « magnificat » de Jean-Sébastien Bach et celui de Jan Desmas Zelenka sont à l’honneur. Jean-Sébastien a souhaité, lors de ce concert, créer un dialogue entre ces pièces baroques magnifiques et deux courtes pièces contemporaines : « Vexilla Regis » d’Anton Bruckner et « Mother of God, here I stand » de John Tavener
Le programme 2024 est consacré à Antonio Caldara : « Stabat Mater » et « Missa dolorosa ». Deux courtes œuvres s’y ajouteront : « Salve Regina » de Ceslovas Sasnauskas et « Tenebrae Factae sunt » de Kristina Vasilauskaite. Pour ce concert comme le précédent, nous serons accompagnés par l’ensemble instrumental et les solistes de La Chambre.